Actualités et informations diverses

Vous trouverez toutes les actualités et informations diverses :


  

 A compter du lundi 4 septembre 2017 et ce pour une durée de 18 mois, « BOUYGUES BATIMENT » (63063 CLERMONT-FERRAND) est autorisé à implanter sa zone de chantier et à monter une grue à tour « Z.A.C. des Provins » dans le cadre du chantier de construction de la « Résidence Séniors », étant entendu que le survol en charge de la grue au-dessus du domaine public sera interdit et contrôlé par un système de limiteur automatique de survol.



 

  LUTTE CONTRE LA PROLIFERATION DES PIGEONS

Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble ou d’une propriété privée situés sur le territoire de la Ville de Charolles lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou une cause d’insalubrité.

Lorsque la présence de pigeons en état de prolifération est constatée dans un immeuble ou sur un terrain, le propriétaire ou la personne qui en a la garde est tenue de prendre, sans délai, sous sa responsabilité, les mesures nécessaires pour y remédier, notamment en fermant tout élément de toiture ou autre accès permettant l’introduction des pigeons.

Les propriétaires d’immeubles ou de terrains qui ne prendraient pas les mesures nécessaires de protection relatées à l’article 2 pourront être mis en demeure de le faire. A défaut, les travaux pourront être exécutés d’office, à leurs frais.


 

 Association pour la défense et la protection des animaux/Refuge


 

Grippe aviaire

Influenza aviaire hautement pathogène : passage à un niveau de risque négligeable sur l’ensemble du territoire métropolitain
 
Prenant en compte l’évolution favorable de la situation sanitaire dans la faune sauvage, par arrêté du 4 mai 2017, le Ministère chargé de l’agriculture a ramené le niveau de risque lié à l’influenza aviaire, qualifié de « modéré» depuis le 14 avril 2016, à « négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain.

A partir du 6 mai, date d’entrée en vigueur de l’arrêté, les mesures de claustration des volailles ne sont plus obligatoires et les rassemblements d’oiseaux sont de nouveau permis sur l’ensemble des communes du département, y compris celles situées en « zone à risque particulier »

Les mesures de biosécurité restent obligatoires dans les élevages professionnels. Ces mesures concernent l’aménagement des bâtiments et des parcours, mais aussi les pratiques d’élevage et le transport des volailles. Ce sont en effet des mesures de prévention à l’encontre des autres maladies infectieuses. Des formations sont actuellement organisées par la Chambre d’Agriculture et les groupements professionnels pour les éleveurs, afin de les aider dans la mise en place de ces mesures.

Pour en savoir plus, consulter gratuitement le site officiel du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt : http://www.agriculture.gouv.fr

En cas de découverte d'oiseaux sauvages morts, notamment des canards, cygnes ou poules d'eau, veuillez contacter la mairie qui se chargera de récupérer l'oiseau et contactera l'office national de la chasse et de la faune. 


 

Arrêté réglementant le marché d'été  du dimanche matin.

Arrêté réglementant le marché hebdomadaire du mercredi matin - plan du site -



TRAVAUX RCEA 

Vous trouverez ICI le programme d'accélération de l'aménagement à 2x2 voies de la RCEA.

                                                          -------------------------------------

 La Direction interdépartementale des Routes Centre-Est vous informe que les travaux de mise à 2x2 voies de la RN70 entre PALINGES et GÉNELARD vont débuter à partir du 10 avril 2017.

Pour permettre la pose de la signalisation et des dispositifs de retenue du chantier, la circulation sur la RN 70 dans le sens MOULINS/CHALON-SUR-SAÔNE sera interdite entre PARAY-LE-MONIAL et l’échangeur de GÉNELARD inclus, le mercredi 19, le jeudi 20 et le vendredi 21 avril 2017, de 7 h à 19 h 30. À la bifurcation de PARAY-LE-MONIAL: - le sens MOULINS / CHALON-SUR-SAÔNE de la RN 70 sera dévié sur la RN 79 en direction de MÂCON. - en venant de Mâcon, la bretelle d’insertion vers Montceau-les-Mines sera fermée à la circulation. Les usagers feront demi-tour à l’échangeur suivant. Entre PARAY-LE-MONIAL et l’échangeur de GÉNELARD inclus : - l’entrée sur la RN 70 en direction de Montceau sera interdite dans tous les échangeurs, les usagers devront emprunter les routes secondaires.

Ces travaux vont également nécessiter la fermeture complète de l’échangeur RN70/RD985 de GÉNELARD à partir du 10 avril 2017 jusqu’au 30 juin 2018. La totalité des échanges sera reportée sur l'échangeur avec la RD60 de CIRY-LE-NOBLE lieu dit « Bonin-Bonnot » . Nous vous invitons à la plus grande prudence sur la zone de chantier et sur les itinéraires de déviation, et vous remercions de votre compréhension.

                                                                    ----------------------------

Nouvel arrêté réduisant la vitesse de circulation, cliquez ici.

 


 

Arrêté de circulation sur Charolles, Champlecy, Lugny-les-Charolles et Changy.


Manifestations diverses

  


  

Informations diverses
 


ARRETE PERMANENT CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT A CHAROLLES

Cliquez ici pour consulter l'arrêté.


 

 
Attitude à tenir en cas d'inondation


 

 



 


L'armée de l'air recrute : permanences & recrutements.

--> Recrutement urgent: MTA - Fusilier parachutiste de l'air

--> Recrutement urgent: Maître chien parachutiste de l'air

--> CIRFA Dijon

--> L'armée de l'air recrute

--> Recrutement de volontaires aspirants

--> L'armée recrute des formateurs-formatrices d’auto-école au profit du service militaire volontaire (SMV) d’Ambérieu (01).

--> postes de pilote avec le bac (moins de 25 ans) et postes de commandos parachutistes sans qualification exigée (moins de 30 ans).

--> Offres d'emplois dans l'armée de l'air

--> Recrutement sécurité armée de l'air


Les 4ème mercredi de chaque mois, de 10h30 à midi, un conseiller emploi-formation sera présent au PIJ; il sera présent l'après-midi à la mission locale jeunes du Mâconnais 1000 avenue de Lattre de Tassigny de 13h30 à 16h.

 


  

Sensibilisation Grand Public à la menace terroriste

A la suite des attentats du 13 novembre, le Premier Ministre a souhaité mobiliser la société française pour qu'elle soit mieux préparée à se protéger face à la menace terroriste. Vous trouverez donc ici une affiche qui a pour objectif de sensibiliser chaque citoyen au risque auquel il pourrait être confronté. 


 

Permanences écrivains publics

Des permanences d'écrivains publics ont été mises en place. Pour connaitre les dates, cliquez sur le lien ci-contre : Permanences écrivains publics. 

Maître DUCAROUGE, notaire honoraire, interviendra dès janvier et de façon bénévole, à Charolles tous les mardis matin, sous réserve de la prise préalable d’un rendez-vous.  Renseignements  


 
Vous trouverez ci-joint un dossier de presse relatif au dispositif mis en place en Saône-et-Loire depuis 2015 contre les arboviroses et le moustique tigre. 


 

 

 


 


 

Risques liés au démarchage : la direction départementale de la protection des populations se mobilise


Depuis le 1er janvier 2017, la Direction départementale de la protection des populations a noté une augmentation des plaintes liées à des faits de démarchage à domicile dans le département, notamment pour des travaux en lien avec les économies d’énergies (rénovation, pose de panneaux photovoltaïques…)

Il est donc nécessaire de renforcer la prévention et de sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes à adopter lors de ce type de démarchage. Les agissements de ces professionnels sont également dommageables pour les professionnels vertueux qui subissent une image dégradée de leur secteur d’activité et une concurrence déloyale.

RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION :
Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le vendeur à domicile doit obligatoirement communiquer à son client, de manière lisible et compréhensible, un certain nombre d’informations qui doivent également être reprises de manière lisible et compréhensible, dans le contrat remis obligatoirement au client lors de la réalisation de la vente.

Une fois le contrat signé, le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, par envoi en recommandé avec accusé de réception le formulaire prévu et sans justification. Si ce formulaire n’est pas présent une lettre exprimant la volonté de se rétracter suffit. En outre, aucun paiement ne peut être exigé avant l’expiration d’un délai de 7 jours.
RECOMMANDATIONS POUR PRÉVENIR LES ABUS:
Il est vivement conseillé de :
➢ Ne rien signer avant l’obtention d’un devis qui doit être écrit et comporter l’ensemble des informations concernant l’entreprise (nom, adresse, nom du démarcheur) et les produits (descriptif précis, modalité et délai de livraison, montant HT, montant TTC) ;
➢ Ne pas remettre d’espèces, de chèque ou un RIB avant l’écoulement du délai de 7 jours ;
➢ Ne pas signer un document ou un chèque non daté ou antidaté ;
➢ Prendre le temps de la réflexion et, éventuellement, de contacter plusieurs professionnels ou artisans pour faire le bon choix, faire jouer la concurrence et comparer les informations avant de conclure un contrat à son domicile ;
➢ Ne pas hésiter à vérifier la réputation de l’entreprise sur internet et les partenariats que celle-ci pourrait invoquer (par exemple avec EDF dans le cas d’une installation photovoltaïque). Pour rappel, les pouvoir publics ne cautionnent aucun démarchage lié à la rénovation énergétique.

Sachez enfin qu'au regard de la loi, les sollicitations répétées et insistantes ou l'usage d'une contrainte physique ou morale caractérisent la pratique commerciale agressive. Ces méthodes sont passibles de 2 ans emprisonnement assortis d'une amende de 300 000 euros.
En cas de doute n’hésitez pas à vous rapprocher de la DDPP de Saône-et-Loire ou d’une association de consommateurs. 



LA COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRAND CHAROLAIS POURSUIT 
SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’AMELIORATION DE L’HABITAT

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
sur le secteur de l’ex Communauté de Communes du Charolais


En 2015, la Communauté de Communes du Charolais s’est engagée dans une action volontariste en faveur de l’amélioration de l’habitat privé. Cela s’est traduit par la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Cette ambition vise notamment à améliorer le confort des logements, à favoriser les travaux d’économies d’énergie et permettre aux plus modestes de maitriser leurs charges de chauffage, à permettre aux personnes âgées ou handicapées de faire des travaux d’adaptation de leur logement afin de rester chez elles le plus longtemps possible, à développer un parc de logements locatifs pour accueillir de nouveaux habitants ou encore loger un public jeune, à aider les propriétaires à investir localement et aux entreprises du territoire à consolider leur activité.

La fusion de la Communauté de communes du Charolais au 01/01/2017 n’a eu aucune conséquence sur l’OPAH. Elle se poursuit normalement jusqu’à son terme, en 2018.

IMPORTANT : l’OPAH concerne uniquement les 25 communes de l’ex CC du Charolais, à savoir les communes de BALLORE, BARON, BEAUBERY, CHAMPLECY, CHANGY, CHAROLLES, FONTENAY, GRANDVAUX, LUGNY LES CHAROLLES, MARCILLY LA GUEURCE, MARTIGNY LE COMTE, MORNAY, OUDRY, PALINGES, PRIZY, SAINT AUBIN EN CHAROLLAIS, SAINT BONNET DE VIEILLE VIGNE, SAINT JULIEN DE CIVRY, SAINT VINCENT BRAGNY, SAINT BONNET DE JOUX, SUIN, VAUDEBARRIER, VENDENESSE LES CHAROLLES et VIRY.


SOLIHA Centre-Est, équipe mandatée pour animer cette opération, vous accompagne dans votre projet. Elle réalise le diagnostic technique et énergétique du logement et constitue votre dossier de demande de subvention, sans aucun frais de votre part.

Vous pouvez prendre contact avec SOLIHA Centre-Est en appelant le 0 800 880 531 (gratuit) ou 03.85.21.01.60.

Afin de bénéficier des aides, il est important de ne pas commencer les travaux avant d'avoir obtenu l'accord écrit des financeurs et les autorisations nécessaires en matière d'urbanisme.


Votre contact :
SOLIHA Centre-Est
49, rue Ambroise Paré
71012 CHARNAY LES MACON
Numéro vert (gratuit) : 0 800 880 531 / Fax : 03.85.38.41.02
Mail : contact@solihacentreest.fr 



LA SAONE-ET-LOIRE EN ZONE DE SURVEILLANCE

Vous trouverez ici des éléments d'information presse concernant le placement du département de Saône-et-Loire, ce jour, en zone de surveillance au titre de la fièvre catarrhale du mouton


 


Interdiction totale d’agrainer les sangliers du 1er décembre 2017 au 28 février 2018

En Saône-et-Loire, l’agrainage de dissuasion est le seul mode d’agrainage autorisé, sous certaines conditions : il a pour but de détourner les sangliers des cultures, lorsqu’elles sont vulnérables, en les maintenant dans les milieux forestiers.
En période d’ouverture générale de la chasse, il n’y a plus de cultures sensibles et dans ce cas, l’agrainage de dissuasion ne se justifie plus. En outre, la poursuite de cette pratique participe au maintien des populations d’animaux. C’est la raison pour laquelle, Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, a décidé d’interdire d’agrainer et d’utiliser tout produit ou tout dispositif visant à attirer les sangliers, du 1er décembre 2017 au 28 février 2018, sur l’ensemble du département.
Cette mesure participe au maintien ou au rétablissement de l’équilibre agro-cynégétique, qui passe par la maîtrise des populations de sangliers. Elle vise ainsi à optimiser les prélèvements sur cette espèce en pleine expansion dans le département, malgré le constat d’une hausse des prélèvements ces dernières années.
Le préfet demande donc aux chasseurs de se mobiliser pour poursuivre l’amplification de la pression de chasse sur ces animaux.


   

 Informations civiques

 16ans