Actualités et informations diverses

Vous trouverez toutes les actualités et informations diverses :

 


 

 Attention aux frelons asiatiques : fiche du Groupement de Défense Sanitaire apicole 71 sur la surveillance et la lutte contre ce prédateur


 

ATELIERS D'INITIATION AUX USAGES DU NUMERIQUE

L'association d'information Syntaxe Erreur 2.0 propose à Charolles en Mairie des ateliers d'initiation aux usages du numérique. Les différents thèmes abordés seront : connaître son ordinateur, internet, la sécurité, la messagerie, les démarches en ligne, organiser/classer/sauvegarder ses documents. Pour plus d'informations, veuillez contacter Mme FITTE Amélie au 06.38.34.29.25. Des groupes seront constitués.


 

Déploiement de la 4G : des interférences possibles de la TNT avec les possesseurs d'une antenne râteau

 

Dans certains cas, le déploiement de la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision, lorsqu’elles sont captées par une antenne râteau. Pour y remédier, un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place auprès des téléspectateurs. Une brochure explicative est disponible - Cliquez ici


 

 

 

LUTTE CONTRE LA PROLIFERATION DES PIGEONS

Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble ou d’une propriété privée situés sur le territoire de la Ville de Charolles lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou une cause d’insalubrité.

Lorsque la présence de pigeons en état de prolifération est constatée dans un immeuble ou sur un terrain, le propriétaire ou la personne qui en a la garde est tenue de prendre, sans délai, sous sa responsabilité, les mesures nécessaires pour y remédier, notamment en fermant tout élément de toiture ou autre accès permettant l’introduction des pigeons.

Les propriétaires d’immeubles ou de terrains qui ne prendraient pas les mesures nécessaires de protection relatées à l’article 2 pourront être mis en demeure de le faire. A défaut, les travaux pourront être exécutés d’office, à leurs frais.


 

 Association pour la défense et la protection des animaux/Refuge


 

POUR SE BAIGNER EN TOUTE SECURITE

CONSIGNES POUR SE BAIGNER EN TOUTE SECURITE

 


 

Arrêté réglementant le marché hebdomadaire du mercredi matin - plan du site -


 

ARRETE PERMANENT CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT A CHAROLLES

Cliquez ici pour consulter l'arrêté.

Complément de l'arrêté

                                                 


 

Manifestations diverses

  

 


  

Informations diverses

 

Lâcher de ballons de baudruche et de lanternes célestes :

la Préfecture de S. et L. a pris deux arrêtés préfectoraux afin d'interdire le lâcher de ballons de baudruche et de lanternes célestes

à consulter ici : lâcher de ballons - lâcher de lanternes

 



 Attitude à tenir en cas d'inondation


    

Sensibilisation Grand Public à la menace terroriste

A la suite des attentats du 13 novembre, le Premier Ministre a souhaité mobiliser la société française pour qu'elle soit mieux préparée à se protéger face à la menace terroriste. Vous trouverez donc ici une affiche qui a pour objectif de sensibiliser chaque citoyen au risque auquel il pourrait être confronté. 

 


 
Vous trouverez ci-joint un dossier de presse relatif au dispositif mis en place en Saône-et-Loire depuis 2015 contre les arboviroses et le moustique tigre. 


  

Risques liés aux démarchage des établissements publics recevant du public en matière d'accessibilité

 

De nouveaux cas de tentatives d'escroquerie en matière de réglementation de mise en accessibilité des E.R.P. ont été signalé. La Préfecture de S. et L. a édité un document sur la conduite à tenir face à un démarchage suspect ou avéré, cliquez ici pour consulter ce document.


 

Risques liés au démarchage : la direction départementale de la protection des populations se mobilise


Depuis le 1er janvier 2017, la Direction départementale de la protection des populations a noté une augmentation des plaintes liées à des faits de démarchage à domicile dans le département, notamment pour des travaux en lien avec les économies d’énergies (rénovation, pose de panneaux photovoltaïques…)

Il est donc nécessaire de renforcer la prévention et de sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes à adopter lors de ce type de démarchage. Les agissements de ces professionnels sont également dommageables pour les professionnels vertueux qui subissent une image dégradée de leur secteur d’activité et une concurrence déloyale.

RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION :
Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le vendeur à domicile doit obligatoirement communiquer à son client, de manière lisible et compréhensible, un certain nombre d’informations qui doivent également être reprises de manière lisible et compréhensible, dans le contrat remis obligatoirement au client lors de la réalisation de la vente.

Une fois le contrat signé, le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, par envoi en recommandé avec accusé de réception le formulaire prévu et sans justification. Si ce formulaire n’est pas présent une lettre exprimant la volonté de se rétracter suffit. En outre, aucun paiement ne peut être exigé avant l’expiration d’un délai de 7 jours.
RECOMMANDATIONS POUR PRÉVENIR LES ABUS:
Il est vivement conseillé de :
➢ Ne rien signer avant l’obtention d’un devis qui doit être écrit et comporter l’ensemble des informations concernant l’entreprise (nom, adresse, nom du démarcheur) et les produits (descriptif précis, modalité et délai de livraison, montant HT, montant TTC) ;
➢ Ne pas remettre d’espèces, de chèque ou un RIB avant l’écoulement du délai de 7 jours ;
➢ Ne pas signer un document ou un chèque non daté ou antidaté ;
➢ Prendre le temps de la réflexion et, éventuellement, de contacter plusieurs professionnels ou artisans pour faire le bon choix, faire jouer la concurrence et comparer les informations avant de conclure un contrat à son domicile ;
➢ Ne pas hésiter à vérifier la réputation de l’entreprise sur internet et les partenariats que celle-ci pourrait invoquer (par exemple avec EDF dans le cas d’une installation photovoltaïque). Pour rappel, les pouvoir publics ne cautionnent aucun démarchage lié à la rénovation énergétique.

Sachez enfin qu'au regard de la loi, les sollicitations répétées et insistantes ou l'usage d'une contrainte physique ou morale caractérisent la pratique commerciale agressive. Ces méthodes sont passibles de 2 ans emprisonnement assortis d'une amende de 300 000 euros.
En cas de doute n’hésitez pas à vous rapprocher de la DDPP de Saône-et-Loire ou d’une association de consommateurs. 


 

 Informations civiques

 16ans


 

L'armée de l'air recrute : permanences & recrutements.

 

--> fiche métier agent bureautique secrétariat

--> fiche métier agent de restauration

--> fiche métier aide mécanicien véhicule

--> fiche métier équipier de défense sol air 

--> fiche métier équipier maitre chien

--> fiche métier équipier pompier de l'armée de l'air

--> fiche métier opérateur avionique

--> fiche métier linguistique d'écoute

--> MTA

--> recrutement

--> poste en informatique

--> poste en mécanique

--> poste en sécurité

--> permanence Creusot-Montceau

--> offre d'emploi secrétariat

--> guide du candidat aviateur

--> poste parachutiste

--> recrutement armée de l'air

Les 4ème mercredi de chaque mois, de 10h30 à midi, un conseiller emploi-formation sera présent au PIJ; il sera présent l'après-midi à la mission locale jeunes du Mâconnais 1000 avenue de Lattre de Tassigny de 13h30 à 16h.