Située en Bourgogne du Sud, Charolles, cité de Charles le Téméraire et ancienne capitale du Comté du Charolais, conserve de nombreux vestiges des XVe et XVIe siècles : Tour de Charles le Téméraire, salle du Bailliage, couvent des Clarisses, Prieuré classé site clunisien. Berceau des races bovines et ovines mondialement connues, Charolles est également le lieu historique de la fabrication artisanale de la faïence qui porte son nom. Vous apprécierez de flâner sur les bords de l'Arconce et de la Semence qui ceinturent la ville et lui ont valu le surnom de «Venise charolaise».Bonne visite...

logo village étape logo saveurs et savoir-faire logo pays d'art et d'histoire logo udostsi logo des sites cunisiens logo du pays charolais brionnais
 

 

COMMUNIQUE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRAND CHAROLAIS

APPROBATION DE LA 3ème MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE CHAROLLES

Par délibération en date du 06 mars 2017 le Conseil Communautaire de la communauté de communes Le Grand Charolais a décidé d’approuver la 3ème modification du plan local d’urbanisme de CHAROLLES.

 Ce dossier est à la disposition du public au siège social de la Communauté de Communes Le Grand Charolais (32, rue Desrichard, 71600 PARAY-LE-MONIAL), en Mairie de CHAROLLES et en Sous-Préfecture de CHAROLLES, aux jours et heures habituels d’ouverture.

 


 

NOUVEAUTÉ

A compter du 22 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité seront recueillies exclusivement dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil comme les passeports. En ce qui concerne la mairie de Charolles, les demandes se feront uniquement sur rendez-vous : les lundis après-midi, mercredis après-midi et samedis matin Cliquez ici pour plus de renseignements

A compter de ce jour, un formulaire est à compléter pour toute demande d’autorisation d’ouverture temporaire d’un débit de boissons de 3ème groupe et à rapporter 15 jours avant votre manifestation en mairie de Charolles.

Vous pouvez le télécharger ici.

Nouveau dispositif applicable au 15 janvier 2017 concernant les conditions de sortie du territoire national des mineurs non accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale 

Pour tout renseignement, cliquez ici.


 

PASSEPORT BIOMETRIQUE

Un dispositif de pré-demande en ligne de passeport est entré en vigueur le 1er juillet 2016. Le ministère de l’intérieur a mis en place un téléservice dit de « pré-demande de passeport » sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr/

Le téléservice « pré-demande de passeport » est offert à tout usager en vue d’une première demande de passeport ou d’un renouvellement (y compris renouvellement suite à une perte ou vol).
Dans le cadre d’une pré-demande pour un mineur, la pré-demande sera effectuée par son représentant légal. 

 


  

COMMUNIQUE DE LA GENDARMERIE :

VIGILANCE SUITE A UNE RECRUDESCENCE DES CAMBRIOLAGES

Depuis quelques semaines une recrudescence de faits de cambriolages a été constaté sur un secteur situé entre  l'ouest de l'ALLIER  et l'est de la SAÔNE ET LOIRE.

Différentes communes de la Compagnie  de CHAROLLES ont été impactées récemment, d'abord sur les cantons de  BOURBON LANCY et MARCIGNY, puis GUEUGNON, DIGOIN et PARAY LE MONIAL. Un constat montre que le périmètre s'étend de jour en jour. Ces cambriolages portent sur du numéraire, des bijoux et chéquiers, les faits se commettent essentiellement en semaine, les auteurs agissent généralement entre 10 heures et 20 heures.

Aussi une grande vigilance doit être de mise, notamment au cas où des véhicules suspects seraient vus sur vos communes (du style Citroën XSARA, Citroën SAXO, fourgon blanc) des démarchages par des personnes ayant souvent un accent étranger. Les personnes âgées isolées sont invitées à ne pas stocker de fortes sommes en numéraire et à ne faire entrer aucun étranger dans leur domicile.
 
En cas de doute sur des véhicules suspects ou des individus  n'hésitez  pas à contacter la gendarmerie en faisant le 17.
 
 


 

ATTENTION : Etat d'urgence et nouvelles mesures de sécurité demandées par la Préfecture dans les établissements scolaires 

Les parents d'élèves ne doivent plus pénétrer dans les locaux accueillants l'étude surveillée. Les élèves seront accompagnés par les animateurs. Nouveaux horaires mis en places. Cliquez-ici pour les consignes à respecter et le bulletin de choix d'horaire de sortie paragraphe "Etudes surveillées".

 


 

INFORMATION  PRÉVENTION

Les beaux jours opèrent leur retour et les tiques aussi, principalement le long de la promenade de l'Arconce. Prenez garde à ces insectes porteurs de la maladie de Lyme. Pour éviter les morsures, il est primordial d'avoir une tenue couvrante la plus claire possible pour repérer les tiques (vêtements longs, chaussures fermées, casquette). Si possible, rentrez le pantalon dans les chaussettes. Il est également possible d'utiliser un répulsif sur la peau et/ou sur les vêtements.


 

 Retrouvez les actualités pratiques de votre ville
- Travaux en Ville
- Informations diverses
- Informations civiques
- Rythmes scolaires
-Transport à la demande communautaire
- Lutte contre l'insécurité routière, services internet relatifs au Permis de Conduire