Foires aux Bestiaux - Charolles, Berceau de la race Charolaise


Hall des expositions de Charolles

 

 

CHAROLLES est le berceau de la race à robe blanche et dont la viande savoureuse est appréciée par les gastronomes ainsi que la race ovine.  

  

Calendrier 2017 de la société d'agriculture 

 

Il faut noter que le Boeuf de Charolles a obtenu la "reconnaissance A.O.C." pour ses qualités spécifiques, développées sur un terroir de pâturages aux caractéristiques particulières avec des animaux sélectionnés au long des générations par des éleveurs avertis et patients.

Actuellement la race charolaise est présente dans 70 pays et dans 73 départements français. La Bourgogne détient le quart du troupeau charolais avec environ 1 250 000 bovins dont 630 000 en Saône-et-Loire. Elle représente à elle seule la moitié des races à viande et un quart de la viande consommée en FRANCE.

De par cette position de capitale de l’élevage Charolais, la commune dispose d’importantes structures à vocation agricole :

Le Parc des Expositions

Centre de foires intéressantes à découvrir en raison de leurs ambiances pittoresques avec notamment chaque année de grands rassemblements d’envergure nationale et internationale (renseignement 03.85.24.17.54 et 03.85.24.13.97) :

- la foire d'octobre, sur une journée le 4ème jeudi du mois d'octobre, qui propose une foire aux taureaux de 18 mois, foire aux veaux reproducteurs et broutards ainsi que bovins toutes catégories (ouverture de la foire 5 heures du matin).

 - le concours de reproducteurs en novembre, qui regroupe plus de 700 bovins issus d’élevages renommés ( en principe le vendredi et samedi de la semaine du 11 novembre)

 - le festival du bœuf chaque 1er week-end de décembre est le premier concours de bovins de boucherie en FRANCE où les visiteurs peuvent non seulement voir les animaux sur pied mais surtout déguster une viande de qualité exceptionnelle, dans une ambiance festive. 

 Les marchés ont lieu :

    • Marchés bovins : En janvier, février, mars, avril, mai, et septembre le 4ème jeudi de chaque mois
    • Marchés ovins : 4ème jeudis de chaque mois

N'hésitez pas à venir découvrir les marchés aux bestiaux de Charolles..., et si vous êtes intéressés pour le louer, le Parc des Expositions offre de nombreuses possibilités à toute structure commerciale, artisanale ou industrielle qui souhaiterait l’utiliser.

Pour cela il suffit de contacter la Mairie de Charolles au 03.85.24.13.97 ou mairie.charolles@wanadoo.fr.

Implanté sur une surface de près de 2 ha, ce Hall couvert de 2 600m2 est aménageable avec barres (modulable puisque les barres peuvent être conservées pour attacher des animaux ou servir d’appui d’emplacement de stands, ou encore être enlevées).

Il est composé de :

  • 2 emplacements de buvette (avec évier) de 18 m2 chacun,
  • 3 bureaux de 16.5m2 chacun (modulables en 1, 2 ou 3 parties),
  • Toilettes femmes et hommes,
  • Un balcon de 120 m2,
  • Un auvent, couvert, non fermé, en pignon de 700m2,
  • L’espace autour de la structure peut servir de parking, de lieu d’animations, ou d’expositions

De nombreuses manifestations ont déjà lieu régulièrement ou ponctuellement chaque année sur ce site : Foire exposition régionale, commerciale, artisanale et agricole (plus de 200 exposants, 10 000 visiteurs), 2cv club, Brocantes, Salon des collectionneurs, Parcours « moto école », Parking rassemblement camping-cars, Exposition canine, Salon Gen et Tech (exposants de la filière agricole, 200 bovins, repas), Concours interdépartemental reproducteurs charolais et Festival du bœuf à chaque fois plus de 700 bovins présentés, 3000 visiteurs et animations, Concours national reproducteurs HBC, …..)

La Maison du Charolais

Espace d'information, de découverte et de dégustation de la viande charolaise.

En savoir plus : page "Espace Muséographique de la Maison du Charolais"

site internet de la Maison du Charolais