Fonds Patrimonial


Enluminure

 

 

La médiathèque assure la conservation d'un fonds patrimonial de plus de 4000 livres et périodiques du XVIème  au début du XXème siècle et de près de 700 documents graphiques. 

Le fonds patrimonial est constitué d'une part de confiscations révolutionnaires, d'acquisitions et de concessions faites par les ministères à la médiathèque et d'autre part de la Bibliothèque Populaire de Charolles. Un ensemble remarquable provenant des confiscations est à signaler : la bibliothèque de la famille Valois - La Guiche léguée aux Minimes de La Guiche, identifiables grâce aux reliures armoriées et aux ex libris.

Manuscrit

Ainsi, deux incunables (1490-1491), dont l'un traîte des humeurs corporelles, côtoient l'intégralité de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1752). Un extrait inédit de la chanson de geste de Girard de Metz de 1622, sur parchemin, daté et authentifié par les ateliers du Louvre en 1953, fait face à un petit livre en tonkinois, imprimé sur papier de riz qui nous renseigne de l'influence des astres sur le corps humain et ses divers organes.

Mais, le fonds patrimonial cache encore beaucoup d'autres petites merveilles...