L'histoire de Charolles

La ville de Charolles trouve son origine à l'époque celtique sous le nom "Kadrigel" : "forteresse entourée d'eau". Cette appellation s'explique par la disposition du château établit à 285m de haut sur un éperon rocheux calcaire et cerné de deux rivières l'Arconce et la Semence. Son nom latin "Kadrella vico" la qualifie dès le Xe siècle de Castrum, ville fortifiée. Sa situation géographique fait de la cité un lieu de passage et de commerce important dès l'époque médiévale.

Charolles, capitale du comté Charolais

Au Xe siècle, la ville appartient alors au comté d'Autun puis par mariage au comté de Chalon Sur Saône. Ce n'est qu'au XIIIe siècle, que le Duc de Bourgogne Hugues IV décide d'acheter le comté pour le diviser et le léguer à sa petite fille Béatrix. A son décès, en 1272, le comté du Charolais est créé avec pour capitale Charolles. Après une appartenance aux Armagnacs par mariage, le comté revient au Duc de Bourgogne Philippe le Hardis qui le rachète en 1390. Cette dernière lignée des ducs de Bourgogne va marqué le paysage Charolais notamment par l'architecture défensive qui sera largement renouvelée. Après la chute du duché de Bourgogne, le comté est rattaché aux territoires de Maxilien de Habsourg puis léguer à Charles Quint roi d'Espagne. Entre 1684 et 1760, la ville et son comté appartiendra aux princes de Condé puis acheté par le roi de France.

Le renouvellement urbanistique du XIXe siècle

Charolles prend une place majeure dès la révolution française en obtenant en 1790 le rang de chef lieu de canton et district puis en l'an VII, la sous préfecture. L'architecture du XIXe siècle va refléter, au niveau national comme local, le renouveau politique et économique. A cette période, Charolles voit ses fortifications se réduire et des voies de communication s'aménagées pour faciliter l'accès à l'ancienne cité médiévale.

Une ville active

La commune s'étend aujourd'hui sur 1998 hectares et est plus étendue que la moyenne des communes françaises (1448 hectares). Depuis quelques années, de nombreux travaux et aménagements ont été réalisés afin de la rendre plus accessible et agréable. La ville de Charolles tient également à valoriser son patrimoine architectural, gastronomique et industriel par le biais de restaurations, de visites guidées et de recherches archéologiques.
Charolles s'inscrit dans une démarche dynamique, touristique et culturelle afin de vous faire découvrir le riche patrimoine de cette ancienne ville médiévale.

histoire charolles