Histoire de la Médiathèque

La bibliothèque de Charolles a ouvert ses portes pour la première fois en 1877. Elle se situait alors Ecriture à la plumedans les locaux de la Mairie et c'est Mr DRUET, secrétaire de mairie, qui faisait office de bibliothécaire. Les ouvrages qui constituaient le fonds provenaient des confiscations révolutionnaires mais la commune préocédait toutefois à l'acquisition de quelques volumes chaque année. Ce sont ces documents, acquis par la Mairie, qui ont permis la création du fonds de la Bibliothèque Populaire comme on l'a nommée à l'époque. En 1896, elle comptait 350 volumes puis 618 en 1910.

Au fil des ans, les secrétaires de mairie se sont succédés pour assurer le bon fonctionnement de la Bibliothèque Populaire. Vers 1968, on remarque l'investissement des premières bénévoles dont notamment Melle Marguerite BOUZEREAU, Mme COLOMBO et Mme COLLAUDIN. Elles insufflent un air nouveau mais aussi la volonté de développer ce service auprès du public.

En 1983, la bibliothéconomie fait son apparition avec un grand chantier de classement et de rédaction de fiches bibliographiques. Septembre 1989 marque un tournant dans l'extension de la bibliothèque. En effet, à cette date, elle emménage dans de nouveaux locaux au 1 quai de la Poterne (250 m²) et voit l'arrivée de la première bibliothécaire salariée. En 1994, une seconde personne rejoint la structure pour préparer une nouvelle étape, le prêt de documents sonores. Enfin, le 25 juillet 2000, le prêt informatique est mis en place et signe la disparition des petites fiches blanches...

Le 24 avril 2015, la Médiathèque Municipale prend le nom de "Médiathèque Germaine Tillion"

Aujourd'hui, la Médiathèque compte plus de 21000 ouvrages accessibles au public, environs 4700 documents versés au fonds patrimonial mais surtout plus de 650 abonnés.