L'histoire de l'orgue

Il faut un orgue excellent, dans un édifice excellent (au niveau acoustique) et, comme dans un bon mariage, que les deux soient parfaitement assortis.

De style franco-flamand, cet orgue défendra prioritairement le grand répertoire des organistes français du XVIIe siècle : il accueillera également l'ensemble de la musique européenne de cette époque, avec un élargissement vers les répertoires plus tardifs (jusqu'en 1750 ... les grandes oeuvres polyphonique de J.S. Bach et de ses contemporains par exemple.

Implanté dans le bras gauche du transept (l’ancienne chapelle de la Vierge Marie) de l'église de Charolles fraîchement restaurée, de style néo-clunisien, (450 places), il est mis en valeur par l’excellente acoustique de l'édifice auquel il est parfaitement adapté.

L'orgue a été créé à la Manufacture Blumenroeder - Haguenau (67500).

Il est composé de 27 jeux réels, 4 claviers et pédalier.

L'inauguration

C'est le 2 et 3 juillet 2016 que l'orgue de Charolles a été inauguré. Tout au long de ce beau week-end musical, concerts et démonstrations se sont enchaînés pour faire découvrir ce nouvel atout de la ville aux charolais et mélomanes. 

Crédit photos: Les Amis de l'Orgue