Musées

La faïence et le bovin charolais sont deux emblèmes internationaux de la ville de Charolles, chacun est mis en valeur par deux sites!

Musée du Prieuré 


 

Composition Musée du Prieuré

Le site abrite dans un ancien Prieuré clunisien dont la salle d'Apparat est restaurée et classée Monument historique, une section histoire du Prieuré, une collection de Faïences de Charolles   (de 1844 à nos jours), un département de peintures de paysage du XIXe siècle avec les toiles de Jean Laronze (1852-1937) et du XXe siècle avec les œuvres de Paul Louis Nigaud (1895-1937), ainsi que l'Espace René Davoine (1888*- 1962) avec les sculptures sur bois et pierre du XXe siècle.

 Horaires : mai (weekends, jours fériés, et ponts) 14h à 18h, Juin et septembre  tous les jours de 14h à 18h, juillet et août tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, fermé tous les mardis.

Maison du Charolais


 

vue extérieure Maison du Charolais 

La Maison du Charolais est un espace muséographique dédié exclusivement à la race charolaise pour mieux la connaître du pré jusqu'à l'assiette !!! 

 Horaires :  tous les jours,  de 10h à 18h. Fermetures annuelles le 1er novembre et du 24 décembre au 1er janvier inclus.

 

Galerie  Bernard Thévenet


 

Galerie Bernad Thevenet

Depuis 2015, la galerie Bernard Thévenet retrace les grandes étapes de la vie du coureur cycliste, de ses débuts au Vélo Club Charolais jusqu'à sa reconversion en commentateur sportif. Venez découvrir, ou redécouvrir, celui qui devint une figure emblématique de la région, après avoir remporté le Tour de France à deux reprises en 1975 et 1977.

 Horaires : tous les jours, 9h à 12h et de 14h30 à 18h.

 

 

 

Réduction Carnets découvertes : les incontournables


 

Musée chéquier découvertes 2016Le chéquier découverte fait peau neuve et s'appelle maintenant "les incontournables". 

La Ville de Charolles par le biais du Musée du Prieuré et la Maison du Charolais font parties de l'association Balades en Bourgogne du Sud qui vous propose chaque année des réductions dans une vingtaine de site de Saône et Loire. Le Musée du Prieuré vous proposent une réduction vous réduisant le tarif d'entrée au , et la Maison du Charolais une réduction sur la visite avec audioguide et dégustation commentée. D'autres sites environnant font parties du support et peuvent vous permettre de passer une journée culturelle de proximité et à moindre coût. Retrouvez l'ensemble des offres le site internet  de  "balades en bourgogne du sud".

Vous retrouverez le Chéquier découverte dans tous les offices de tourisme du département, et dans la majorité des sites touristiques.  Le Chéquier est gratuit, n'hésitez pas à le demander.

Sites adhérents : Diverti' parc, Acrogivry, Parc touristique des Combes, Touroparc, Hameau Duboeuf,  Observaloire, Grottes d'Azé, Bibracte, Musée du Prieuré, Maison du Charolais, Château de Drée, Château de Pierreclos, Celtô, Bateau Ville de Digoin, Ot de Paray le Monial, Musée du Compagnonnage

Musée / Atelier / Espace René Davoine


 

Atelier R. Davoine. Copyright JP GobillotAprès le décès de René Davoine et suite au testament que l'artiste  a laissé, il a été convenu que la Maison qu'il occupait (32 rue Davoine) soit transformée en Musée dont la gérance fut confiée à Madame Davoine. Le site resta ouvert au public jusqu'en 2006. A cette date, pour des raisons de conservation des œuvres et avec accord de la famille et de l'association, les pièces majeures de René Davoine ont été transférées au Musée du prieuré (4 rue du Prieuré). Ainsi, l'ancienne résidence de l'artiste fut rebaptisée "Atelier René Davoine". Afin de l'inclure dans la collection permanente du Musée du Prieuré, au même titre que la faïence de Charolles, l'architecture, et la peinture de paysage, une section a été spécialement aménagée pour recevoir le dépôt de l'ancien Musée René Davoine. Les oeuvres du sculpteur sont actuellement exposée dans l'ancienne chapelle du XIXe siècle, dénommée "Espace René Davoine".

"L'atelier Davoine" est ouvert exceptionnellement pour la Nuit des Musées. A cette occasion, vous pouvez découvrir, avec l'aide du petit fils de l'artiste et gratuitement, les maquettes des œuvres du sculpteur.

Pour plus d'information sur la collection René Davoine, ici.

Plus d'information sur René Davoine ici