Projets en cours

 Une nouvelle station pour le traitement de turbidité

La qualité de l'eau de la source de Maupré est altérée lors d'épisodes pluvieux par une augmentation de la turbidité. La commune avait décidé de lancer en 2015 une étude de faisabilité pour la construction d'une station. Cette construction fait suite à la déclaration d’utilité publique de la Source de Maupré.
Une 1ère rencontre a eu lieu avec les services de l’ARS et la société Naldéo chargée de ce projet afin d’évoquer les grandes lignes de l’étude. Après une phase de diagnostic puis une phase de relevés de l’existant, une 3ème phase est en cours actuellement sous l'égide du cabinet Naldèo à Lyon. Cette phase a pour objectif d'affiner encore la connaissance du fonctionnement de la station actuelle et étudier les possibilités pour la construction de ce traitement.
Cette unité de traitement sera située à proximité de la station de pompage. Le principe de traitement sera une ultrafiltration avec chloration. Un avant-projet devra être présenté aux élus avant la fin du mois de Juin.
Le but étant de consommer une eau potable qui ne dépasse pas les 0,5 NTU (sans incidence sur la qualité sanitaire) et d'acheter le moins possible d’eau aux syndicats voisins.


 

Extension du Parc des Expositions

Après un choix de 3 architectes parmi 67 dossiers de candidatures reçues, et un vote du jury appelé à se prononcer sur ce projet, l’extension de la halle a désormais une identité visuelle.
Le projet de l’architecte Chambaud à Macon propose une implantation perpendiculaire à celle de la halle existante. En prolongement de la halle actuelle est placé le parvis sud du nouveau bâtiment.
Le projet propose 3 espaces : un à l’ouest pour la salle d’exposition, un hall central avec un volume très en hauteur rendant le bâtiment plus visible et à l’est des salles multifonctions et des cuisines techniques.

Situé sur la partie haute du terrain, la bâtiment sera visible dans ses plus grandes dimensions depuis le rond-point, il émerge comme un signal à la porte Est de Charolles. L’architecte a souhaité une volumétrie générale, simple et lisible. L’implantation proposée permet d’aligner l’entrée de la halle existante sur le parvis, et de raccorder les 2 halles (la future et l’existante). Le projet s’ouvre au sud avec une large vue sur le bocage. Ce lieu permettra de conforter les activités existantes et développer l’accueil de séminaires et réunions.

parcexpo


Pose de la première pierre

Le dimanche 4 Décembre, de nombreux élus et partenaires ont participé à la cérémonie de la pose de la première pierre. Et chacun a pu se féliciter de la concrétisation de ce projet ancien qui a été successivement porté par le Conseil Général puis par la Communauté de Communes pour enfin être mis en œuvre par la Commune de Charolles.
Les élus et M. Le Préfet ont souligné le développement économique du Pôle d’Activités du Charolais avec la création prochaine d’une aire de repos et d’un hôtel d’entreprises.

premiere pierre

 


 

 ZAC des Provins

Une résidence séniors sera construite sur la ZAC des Provins à Charolles par la société Link City.
Le projet, porté par l’OPAC de Saône-et-Loire devrait proposer à terme 55 logements. La taille des appartements se déclinera ainsi 7 T1 bis, 35 T2 et 13 T3.
Les travaux débuteront au 1er trimestre 2017 pour une ouverture de la résidence fin 2018.
Avec une superficie totale 3 200 m² au sol, la résidence proposera en plus des logements, 26 places de stationnement et des locaux de service au rez-de-chaussée.
Des appartements occuperont le rez-de-chaussée, ainsi que les trois étages du bâtiment. « Les locaux de services accueilleront une salle de convivialité….
Cette résidence séniors sera destinée à des personnes seules ou en couple. Mais celles-ci devront être autonomes dans leur vie quotidienne.

 maison séniors



Gymnase Wittmer

Le 8 Avril 2016, l’ EPLAAD, société d’économie mixte missionnée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, a déposé le Permis de Construire du futur Gymnase du Lycée Wittmer. Celui-ci sera implanté sur le tènement Rue de Pretin cédé par la commune de Charolles à l’euro Symbolique. Ce projet tant attendu par le personnel enseignant et les élèves depuis de nombreuses années sera opérationnel fin 2017. Il se composera d’une grande salle d’évolution, d’une salle de musculation et d’une salle de danse.