Projets en cours

 Une nouvelle station pour le traitement de turbidité

La qualité de l'eau de la source de Maupré est altérée lors d'épisodes pluvieux par une augmentation de la turbidité. La commune avait décidé de lancer en 2015 une étude de faisabilité pour la construction d'une station. Cette construction fait suite à la déclaration d’utilité publique de la Source de Maupré.
Cette unité de traitement sera située à proximité de la station de pompage. Le principe de traitement sera une ultrafiltration avec chloration. 

La construction de cette station qui a débuté en avril 2018, est menée par la société gaz et eau filiale du groupe SUEZ

 

Les travaux suivent leur programme prévisionnel depuis l’ouverture du chantier en avril. Le bâtiment est aujourd’hui hors d’eau et hors d’air. Les premiers équipements sont en cours d’installation. Les premiers essais de mise en route devraient avoir lieu en décembre 2018, pour une mise en service de la nouvelle station au 1er trimestre 2019.


 

Extension du Parc des Expositions

Le projet de l’architecte Chambaud à Macon a été retenu par les élus pour la construction de ce nouveau bâtiment. Celui-ci propose une implantation perpendiculaire à celle de la halle existante. En prolongement de la halle actuelle est placé le parvis sud du nouveau bâtiment.
Le projet propose 3 espaces : un à l’ouest pour la salle d’exposition, un hall central avec un volume très en hauteur rendant le bâtiment plus visible et à l’est des salles multifonctions et des cuisines techniques.
Situé sur la partie haute du terrain, le bâtiment sera visible dans ses plus grandes dimensions depuis le rond-point, il émerge comme un signal à la porte Est de Charolles. L’architecte a souhaité une volumétrie générale, simple et lisible. L’implantation proposée permet d’aligner l’entrée de la halle existante sur le parvis, et de raccorder les 2 halles (la future et l’existante). Le projet s’ouvre au sud avec une large vue sur le bocage. Ce lieu permettra de conforter les activités existantes et développer l’accueil de séminaires et réunions.

parcexpo


Le principe de construction consiste en la mise en place de murs préfabriqués. Toutes les parois que l’on voit sur le chantier sont fabriquées en usine. L’entreprise BURILLER a débuté depuis début septembre la pose des éléments sur les fondations à l’aide d’une grue.
Pour l’instant, sont installés les murs intérieurs et à partir du 15 octobre, seront mis en place les murs extérieurs. La fin du chantier est prévue fin juillet 2019

 Depuis la rentrée de septembre, la société BURILLER met en place les premiers pré-murs.


 

 ZAC des Provins

La résidence séniors construite sur la ZAC des Provins à Charolles par l’OPAC arrive dans sa phase finale.
Le projet, porté par l’OPAC de Saône-et-Loire proposera à terme 55 logements. La taille des appartements se déclinera ainsi 7 T1 bis, 35 T2 et 13 T3.
Les travaux débuteront au 1er trimestre 2017 pour une ouverture de la résidence fin 2018.
Avec une superficie totale 3 200 m² au sol, la résidence proposera en plus des logements, 26 places de stationnement et des locaux de service au rez-de-chaussée.
Des appartements occuperont le rez-de-chaussée, ainsi que les trois étages du bâtiment. « Les locaux de services accueilleront une salle de convivialité….
Cette résidence séniors sera destinée à des personnes seules ou en couple. Mais celles-ci devront être autonomes dans leur vie quotidienne.

 maison séniors