Bienvenue à Charolles

en Bourgogne du Sud, ancienne cité de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne et dénommée la "Petite Venise Charolaise" pour ses rivières et canaux qui parcourent son coeur de ville.

Charolles, ancienne cité médiévale de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, se révèle entre autres par ses précieux atouts historiques, son patrimoine architectural et culturel des Xème, XVème et XVIème siècles.

Depuis la ville haute et ses rues pavées, découvrez le bourg adossé aux remparts et ses vestiges accessibles à la visite. A ne pas manquer : la Tour de Charles le Téméraire, la Tour de Diamants, la salle du Baillage, le Couvent des Clarisses, le Prieuré classé site Clunisien et son Musée.

La vue panoramique, depuis l'enceinte du Parc du Château (siège de la Mairie) laisse entrevoir les deux rivières "Arconce et Semence" ce qui a valu à l'ancienne forteresse le nom de " Petite Venise Charolaise".

Elle vous ouvrira l'horizon sur collines et prairies ainsi que son bocage, berceau de la célèbre race bovine charolaise dont le territoire est candidat au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Un espace muséographique lui est entièrement dédié. Terre d'élevage par excellence, un des fleurons de la gastronomie française à la valeur universelle exceptionnelle, est incontestablement sublimée par le monde de la gastronomie locale et de surcroit étoilée.

Inspirés par la douceur de vivre à Charolles et sa région mais aussi par une précieuse alchimie entre ciel et terre, saveurs et savoir-faire, hommes et femmes marqués par les plus belles réussites industrielles, artisanales et artistiques sauront vous accueillir dans leur atelier pour partager, le temps d'un entre-soi, leur passion et leurs oeuvres. 

Nous vous souhaitons de belles découvertes et rencontres au sein de ces ateliers et entreprises dont certaines classées au Patrimoine Vivant.

Au plaisir de vous accueillir.