Exposition " Les 4 Saisons"

Du 07-06-2020 au 30-09-2020

Exposition "les 4 saisons"

Du 7 juin au 30 septembre

Chaque année, le musée du Prieuré propose une exposition thématique présentant des œuvres sorties des réserves et/ou prêtées par des collectionneurs privés. Après avoir évoqué en 2019, la représentation animalière et la place de l'animal dans le contexte environnemental actuel, ce sont les quatre saisons qui sont mises à l'honneur en 2020.
Ce choix est fédérateur, puisqu'il est un dénominateur commun à tous les peuples. Point de repère agricole depuis toujours, vénération divine antique, célébration musicale pour Vivaldi….
Bien que toutes les générations aient entendu "il n'y a plus de saisons!", l'inquiétude face aux catastrophes naturelles, en augmentation, se fait de plus en plus présente. Les quatre saisons, telles qu'elles nous ont été apprises, ont évolué et le climat qui en découle se montre, ses dernières années, sous un jour extrême.

Rien ne vaut, cependant, de se rappeler les instants magiques que l'on a tous vécu : une bataille dans la neige, une forêt au couleur automnale, les bouquets de muguet ou l'odeur d'une moisson récente, les cinq sens réveillés par ces changements fondamentaux de la nature…
Cette exposition met en lumière ces souvenirs grâce notamment, aux toiles de Paul - Louis Nigaud (1895-1937) et de Marie - Louise Rigaud - Lauféron (1884-1954), mais aussi aux faïences et aux quelques sculptures de René Davoine (1888-1962) et de Pierre Vigoureux ( 1884-1965).

Horaires  de Juin à septembre, du mercredi au lundi de 14h00 à 17h30  (dernière entrée à 17h00), fermé tous les mardis, et le 21 septembre

Tarifs  = Entrée gratuite

Renseignements : Musée du prieuré - 4 rue du Prieuré - 71120 Charolles / 03 85 24 24 74 - museeduprieure@ville-charolles.fr

Dossier de presse