Projets en cours

L'HÔPITAL DE CHAROLLES VA SE REFAIRE UNE SANTE

La restructuration complète de l’hôpital de Charolles est entrée dans sa phase de réalisation depuis le mois de juin 2020. Profitant d’un temps sec, les travaux de terrassement ont eu lieu en juin et juillet dans un sol particulièrement argileux.

Ce sont près de 30 000 m3 de terre qui ont été évacués pour permettre la création de la voie d’accès au site avec des talus de près de 7 mètres de hauteur.

Selon les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France, la voie a été encaissée dans la prairie pour ne pas être visible depuis le parc de l’Hôtel de Ville.

Un bassin d’orage a également été créé pour recueillir les eaux pluviales et les stocker avant leur rejet en rivière.

La première phase consistera à la construction d’un édifice neuf pour l’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les 124 lits d’Ehpad prendront place dans un ensemble moderne avec des chambres individuelles et une unité protégée pour les malades d’Alzheimer.

  

 

 

 

 

 Ensuite, dans un deuxième temps prendra place la réhabilitation du bâtiment ancien, édifié en 1845, un édifice historique avec un intérêt architectural.

Ce lieu abritera les deux unités de 27 lits de soins de suite et réadaptation que l’hôpital possède déjà à ce jour.

ZAC DES PROVINS

Sur la ZAC des Provins, la phase 4 est entrée dans sa phase d’étude finale. Le tènement qui se situe à l’Est de cette zone sera prochainement aménagé.

Un promoteur est intéressé pour construire en 2 phases 40 logements sur cette esplanade. La première phase qui comporte 20 logements offrira de larges terrasses avec vue sur l’Arconce et des garages en sous-sol. Le permis de construire qui a été accordé le 25 novembre 2020 concerne la première tranche des travaux.

La collectivité aménagera pour sa part le restant du tènement pour accueillir une centaine de place de stationnement.

L’aménagement paysagé sera repensé dans sa globalité, des arbres agrémenteront cet espace et une borne de recharge électrique sera également installée. Enfin, les containers de tris seront remplacés par des containers enterrés.